






S'étendant au sud de Xian, (province du Shaanxi), la chaîne des Qin Lin marque la limite entre la Chine du nord et la Chine du sud. Ces montagnes empêchent l'air froid de descendre vers le sud en hiver et l'air humide de remonter vers le nord en été. Au nord de la chaîne, on cultive prinicpalement du blé, du millet et du maïs ; au sud, du riz.
Depuis le début de la civilisation chinoise, quelques chinois préferent comptempler l'agitation des plaines depuis le rebord d'une montagne. Un de leurs endroits préférés : les pics de granit de la chaîne des Qin Lin.
La chaîne culmine à 3767m au mont Taipaishan. Exceptés les ermites, on trouve aussi des ours, des tigres ou des léopards ; quelques pandas et des militaires y ont également élu domicile. Malgré tous ces dangers, il y a des ermites depuis 3000 ans au moins : des taoïstes, des bouddhistes ou des intellectuels.

Pour rester au calme, les ermites s'installent dans les endroits les plus inaccessibles : au milieu d'une falaise ou au sommet d'un pic. Une petite cabane, une citerne taillée dans la roche pour recueillir l'eau de pluie, un petit jardin et le tour est joué. L'ermite n'aura alors plus qu'a descendre de temps en temps dans la vallée pour s'approvissionner en produits de premiere necessité, comme l'huile ou la farine.
Retour : Japon ou Chine, Laos, Thailande
Les ermites ne fréquentent pas la seule chaine
des Qin Lin, et des botanistes ont même récemment découvert
des ermites taoistes au bord du Mékong, à quelques milliers
de kilomètres de là, au sud-ouest de la Chine.
Pour plus
d'informations, lire "La route celeste, mes rencontres avec les ermites
chinois d'aujourd'hui" de Bill Porter aux éditions Librairie
de Medicis. Pour me contacter cliquer
ici